🛒 -10% + Livraison Offerte : LOUTREMAGIC 📦

Quelques faits sur les loutres

Quelques faits sur les loutres

Quelques faits sur les loutres

ou 10 faits sur les loutres

La loutre, également connue sous le nom de loutre de mer dans de nombreux endroits, est un mammifère qui compte environ 13 espèces différentes. Connue sous le nom scientifique de Lutra Canadensis, la loutre est présente sur pratiquement tous les continents et ses principaux habitats sont les lacs, les berges des rivières et les cours d'eau. Vous trouverez ci-dessous 10 autres faits incroyables sur la loutre, dont certains que vous connaissez peut-être auparavant :

1. Toutes les loutres ne sont pas des loutres de mer

Les loutres sont connues pour leur intelligence et leur espièglerie. Il existe de nombreux types de loutres dans le monde, mais une loutre de mer est un type de loutre qui vit dans les océans côtiers et dont on sait qu'elle vit plus de 30 ans. Les loutres de mer sont les seules à vivre sur la côte et peuvent nager rapidement. Elles sont aussi beaucoup plus grosses que les loutres de rivière. Elles se déplacent librement sur terre et pagayent principalement avec leurs pattes postérieures. Les loutres de mer sont également beaucoup plus grosses que les loutres de rivière.

2. Les loutres de mer ont de nombreux noms

Un groupe de loutres fabrique un radeau sur la terre ferme.

Lorsque l'on parle ou décrit les loutres, de nombreux noms sont utilisés. Par exemple, un groupe de loutres pourrait être appelé une famille, une bande, une cabane, batifolage ou un radeau. "Break" est généralement utilisé pour un groupe de loutres sur terre, tandis que "Raft" (radeau) est généralement utilisé pour un groupe de loutres dans l'eau. Les jeunes loutres sont souvent appelées chiots,

En outre, les loutres mâles sont appelées sangliers tandis que les loutres femelles sont appelées truies.  Mais sont rarement appelées oursons ou chatons. Cela fait beaucoup de noms, n'est-ce pas ?

3. Les loutres sont des mangeurs voraces

Les loutres peuvent manger jusqu'à 33 % de leur poids corporel en une journée. Les loutres ont un appétit vorace pour les 13 espèces. Selon les scientifiques, ils consomment chaque jour 20 à 33 % de leur poids corporel en nourriture. Il n'est donc pas surprenant qu'ils passent souvent jusqu'à cinq heures par jour à chercher de la nourriture avec voracité. Avec leur appétit quasi vorace, les loutres protègent les forêts de varech en mangeant les oursins. Les oursins sont depuis longtemps détruits par les oursins, ce qui entraîne une réduction indirecte des niveaux de CO2 dans l'atmosphère.

4. Les loutres aiment mieux un rocher

Les loutres passent jusqu'à cinq heures par jour à chercher de la nourriture en raison de leur grand appétit. Ils transportent souvent des pierres avec eux. Elles les portaient dans leurs poches et les utilisaient pour ouvrir les obus capturés.

5. Les loutres se tiennent parfois la main quand elles dorment

Certaines loutres sont connues pour se tenir la main lorsqu'elles dorment ou se reposent. Ceci est courant chez les mères et leurs bébés, car on les trouve généralement allongés sur le dos, flottant dans l'eau, se tenant la main. En plus d'être mignonnes, les loutres se tiennent également la main pour éviter de s'éloigner les unes des autres. En fait, dans le cas d'une mère et de son petit, la mère tient parfois le petit sur son ventre pour l'empêcher de flotter loin d'elle.

6. Les loutres de mer ont une fourrure très épaisse

Les loutres ont jusqu'à un million de follicules pileux par pouce carré. Les loutres ont la fourrure la plus épaisse, non seulement de toutes les espèces de loutres, mais de tous les animaux. 

Saviez-vous que les loutres de mer sont couvertes de fourrure ? 

"Vous pourriez vous demander pourquoi elles ont besoin de tant de fourrure ? Comme elles sont les seuls mammifères aquatiques sans couche de graisse, toute cette fourrure supplémentaire les aide à s'isoler et à emprisonner l'air dont elles ont besoin à l'intérieur de leur corps. Non seulement c'est de l'air naturel, et de l'air qu'ils aiment souffler sur leurs manteaux lorsqu'elles se toilettent. Ces fourrures incroyablement denses maintiennent les bulles d'air en place.

7. Les loutres ont des pères irresponsables

Dans le monde des loutres, les mères font souvent tout le travail pour leurs petits. Comme elles ne pourront pas nager avant au moins un mois après la naissance, les mamans doivent fréquemment souffler de l'air dans leur manteau pour les rendre suffisamment flottants pour laisser entrer l'eau. Les mères passent également jusqu'à 14 heures par jour à chercher leur petit. Ils le font tout seuls, sans l'aide de leur père.

8. Les loutres sont des nageurs rapides.

Les loutres peuvent nager à des vitesses incroyables, certaines atteignant jusqu'à 11 km à l'heure. Pour mettre les choses en perspective, c'est environ 3 fois plus rapide que si vous étiez un nageur moyen. Ils pouvaient retenir leur respiration jusqu'à 4 minutes et fermer délibérément leurs narines pour empêcher l'eau de sortir, ont déclaré les chercheurs.

9. Le comportement des loutres mâles lors de l'accouplement

On dit souvent que les loutres sont l'une des créatures marines les plus mignonnes, et il est difficile d'être en désaccord, surtout quand on les regarde. Cependant, ils ont aussi un côté effrayant : les loutres mâles violent parfois les jeunes phoques à mort. De plus, lors de l'accouplement avec de trop jeunes loutres, celles-ci meurent. Il en est de même lors des rapports violents, où la tête de la femelle est maintenue sous l'eau, la loutre adulte succombe. Aie ! 

10. Les loutres, une espèce en voie de disparition

Il s'agit d'une espèce en voie de disparition, avec cinq répertoriées comme menacées, cinq autres répertoriées comme quasi menacées et deux répertoriées comme vulnérables. Les menaces à sa survie comprennent la pollution, la destruction de son habitat, la surpêche (enchevêtrement dans des engins de pêche dangereux) et les marées noires. Les marées noires sont considérées comme la plus grande menace, car elles sont sujettes à l'hypothermie après une exposition au pétrole. Ils sont également exposés au risque de toxoplasmose parasitaire féline, que l'on trouve souvent dans les excréments de chat.

La loutre, l'animal le plus romantique

Les loutres sont connues pour être monogames, généralement fidèles à un seul compagnon tout au long de leur vie.

petite loutre debout heureuse

Des Questions ?

Pas de soucis, on est là pour t'accompagner ! :) Contacte-nous par mail : info@petite-loutre.com ou directement par le chat.

petite loutre debout heureuse tenant un poisson

Paiements Sécurisés

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Paypal.

petite loutre fait un bisou coeur rouge

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour changer d'avis. On ne sait jamais, si tu en veux davantage :)

petite loutre debout heureuse saute en l'air avec un poisson souriant

Livraison Gratuite

Ton colis est envoyé en suivi. Tu recevras le numéro de suivi par mail dès que ta commande est prête. C'est pas cool ça ?

Livraison Offerte

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans